Optimiser dans l’accueil client, la personnalisation et la fidélisation
Public cible
- Salariés en accueil et relation client : réceptionnistes, conseillers clientèle, commerciaux en boutique, hôtesses, agents d’accueil.
- Managers et responsables d’équipes commerciales ou de services : encadrant des équipes de vente ou de service client souhaitant améliorer la qualité de l’expérience client.
- Travailleurs indépendants et entrepreneurs : artisans, prestataires de services ou professionnels ayant un contact direct avec leurs clients et souhaitant renforcer la personnalisation de leurs interactions.
Prérequis
- Avoir son smartphone, un carnet et un stylo.
- Les ordinateurs portables ne sont pas autorisés dans cette formation.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Accueillir tous types de clients
- Identifier les différents types de clients
- Personnaliser les interactions pour satisfaire le client
- Anticiper les besoins des clients
- Transformer les clients en ambassadeurs
Programme de votre formation
Module théorique
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La première impression : impact et enjeux.
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Les éléments clés des 30 premières secondes.
Les différents types de clients
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Analyse de personnalité (analytique, expressif, directif, aimable).
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Adaptation de l’approche, détection et anticipation des besoins spécifiques.
Les différents modes d’accueil
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Les modes physique, téléphonique et digital.
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Techniques spécifiques à chaque canal, personnalisation de l’approche selon le profil client.
Les différentes formes de communication
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Les formes verbale, non-verbale et l’écoute active.
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Les règles d’accueil fondamentales, transformer les clients en ambassadeurs par un service d’exception.
Exercices pratiques
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Mises en situation et jeux de rôle simples avec debriefing immédiat.
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Exercices sur la personnalisation et la création d’ambassadeurs.
Mises en situation personnalisées
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Jeux de rôle basés sur les cas concrets apportés par les participants.
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Simulation d’accueil avec caméra.
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Rotation des participants, débriefing collectif après chaque simulation.
Entretiens individuels
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Échange personnalisé avec le formateur sur les points d’amélioration et les objectifs spécifiques.
Atelier pratique
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Élaboration individuelle du plan d’action personnalisé, définition des objectifs à 1, 3 et 6 mois.
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Synthèse collective – Présentation des plans d’action, validation des acquis et remise des supports.
Modalités et délais d'accès
L’accès à nos formations peut être initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié.
Pour chaque demande de formation, notre service réalise un entretien téléphonique ou un échange via mail ou en présentiel, afin d’établir une formation personnalisée qui prend en compte les attentes, les préférences et les contraintes.
Une proposition commerciale et un programme adapté sont transmis.
À réception du devis signé, l’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie.
Le délai d’accès aux formations tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.
Moyens pédagogiques
LFB PRODUCTIONS développe ses activités dans une démarche d’éducation populaire, avec une attention particulière portée à l’accessibilité et l’échange entre participants. Pour chaque formation, le cadre de fonctionnement du groupe s’appuie sur le respect, l’écoute et la bienveillance.
Au cours des formations, le formateur alterne entre exercices pratiques et apports théoriques. Des séquences de travail sont prévues afin de permettre aux participants une mise en application immédiate.
Le formateur tient compte de la situation de chaque apprenant et se base sur les expériences, les connaissances et les questions particulières des participants pour nourrir le groupe de cas concrets.
Modalités d'évaluation
Évaluation des acquis
- Évaluation tout au long du processus de formation. Elle a pour objet de vérifier si l’apprenant progresse vers les objectifs pédagogiques définis et sinon, de découvrir où et en quoi il éprouve des difficultés afin d’ajuster les modalités de l’action. Elle prend la forme d’échanges collectifs ou individuels.
- Exercices pratiques réalisés au fil des séquences. Ces exercices et mises en situation sont, pour le formateur, un moyen de contrôle des connaissances acquises par les apprenants. Ils sont également amenés à auto-évaluer leurs acquis sur une fiche de suivi distribuée en début de session.
Recueil de satisfaction
- En fin de session, un temps d’évaluation est proposé et prend deux formes : un questionnaire écrit, détaillé et anonyme et un tour de table. Les participants sont également invités à échanger avec le formateur de manière individuelle si nécessaire.
- Dans les 3 à 6 mois suivants la fin de la formation, un nouveau questionnaire est envoyé aux participants afin de les interroger sur l’application concrète des contenus de formation.
Accessibilité aux personnes handicapées
Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec vous et à travers un questionnaire les différents aménagements et adaptations que nous pouvons mettre en œuvre pour favoriser votre apprentissage.
Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de contacter notre référent Teddy BASQUIN par téléphone au 07 69 59 73 77.
Informations générales
Lieu : En présentiel
Inscrit : NC
Taux de satisfaction apprenant en 2024 : NC
Taux de recommandation en 2024 : NC
Prix par participant :
soit 1260,00 TTC
Formation finançable par votre OPCO
Une formation assurée par
Prenez rendez-vous
Par mail :
contact [@] formation-communication.fr
Ou par téléphone :
02 90 09 71 76