Maîtriser son smartphone pour filmer et photographier pour la communication réseaux sociaux

Public cible
- Créateurs de contenu, community managers, responsables communication, toute personne souhaitant valoriser sa communication digitale.
Prérequis
- Avoir un smartphone de moins de 3 ans.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Identifier les réglages essentiels d’un smartphone pour produire des images de qualité.
- Appliquer les principes de cadrage, lumière et composition pour capter l’attention.
- Réaliser une vidéo simple, rythmée et engageante avec son smartphone.
- Adapter ses visuels au format et aux codes de chaque plateforme sociale.
Programme de votre formation
Maîtriser les bases techniques de la photo et vidéo sur smartphone
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Configurer la résolution, le ratio, la stabilisation et la mise au point de l’appareil.
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Sélectionner les modes de prise de vue adaptés (automatique, manuel, HDR, etc.)
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Utiliser les accessoires (trépied, éclairage, micro) pour améliorer la qualité de l’image et du son.
Composer une image attractive pour les réseaux sociaux
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Appliquer la règle des tiers, les lignes de force et la profondeur pour structurer l’image.
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Adapter l’éclairage selon les conditions (naturel ou artificiel) pour optimiser la lisibilité visuelle.
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Comparer les formats visuels selon les plateformes (carré, portrait, paysage) pour un rendu optimisé.
Capturer et monter une vidéo courte efficace
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Filmer des séquences en respectant les principes de stabilité, d’angle de vue et de rythme narratif.
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Structurer un scénario court avec introduction, message central et appel à l’action.
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Monter une vidéo simple via une application intuitive (CapCut, InShot), en y intégrant transitions, texte et son.
Adapter et publier ses contenus sur les réseaux sociaux
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Identifier les spécificités de chaque plateforme (Instagram, TikTok, Facebook, LinkedIn).
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Optimiser les contenus en fonction des algorithmes et des attentes de l’audience.
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Préparer une publication en intégrant visuel, légende, hashtags et calendrier éditorial.
Modalités et délais d'accès
L’accès à nos formations peut être initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié.
Pour chaque demande de formation, notre service réalise un entretien téléphonique ou un échange via mail ou en présentiel, afin d’établir une formation personnalisée qui prend en compte les attentes, les préférences et les contraintes.
Une proposition commerciale et un programme adapté sont transmis.
À réception du devis signé, l’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie.
Le délai d’accès aux formations tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.
Moyens pédagogiques
LFB PRODUCTIONS développe ses activités dans une démarche d’éducation populaire, avec une attention particulière portée à l’accessibilité et l’échange entre participants. Pour chaque formation, le cadre de fonctionnement du groupe s’appuie sur le respect, l’écoute et la bienveillance.
Au cours des formations, le formateur alterne entre exercices pratiques et apports théoriques. Des séquences de travail sont prévues afin de permettre aux participants une mise en application immédiate.
Le formateur tient compte de la situation de chaque apprenant et se base sur les expériences, les connaissances et les questions particulières des participants pour nourrir le groupe de cas concrets.
Modalités d'évaluation
Évaluation des acquis
- Évaluation tout au long du processus de formation. Elle a pour objet de vérifier si l’apprenant progresse vers les objectifs pédagogiques définis et sinon, de découvrir où et en quoi il éprouve des difficultés afin d’ajuster les modalités de l’action. Elle prend la forme d’échanges collectifs ou individuels.
- Exercices pratiques réalisés au fil des séquences. Ces exercices et mises en situation sont, pour le formateur, un moyen de contrôle des connaissances acquises par les apprenants. Ils sont également amenés à auto-évaluer leurs acquis sur une fiche de suivi distribuée en début de session.
Recueil de satisfaction
- En fin de session, un temps d’évaluation est proposé et prend deux formes : un questionnaire écrit, détaillé et anonyme et un tour de table. Les participants sont également invités à échanger avec le formateur de manière individuelle si nécessaire.
- Dans les 3 à 6 mois suivants la fin de la formation, un nouveau questionnaire est envoyé aux participants afin de les interroger sur l’application concrète des contenus de formation.
Accessibilité aux personnes handicapées
Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec vous et à travers un questionnaire les différents aménagements et adaptations que nous pouvons mettre en œuvre pour favoriser votre apprentissage.
Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de contacter notre référent Teddy BASQUIN par téléphone au 07 69 59 73 77.
Informations générales
Lieu : En centre de formation
Inscrits : 3
Taux de satisfaction apprenant en 2025 : 100%
Taux de recommandation en 2025 : 100%
Prix :
soit 1584,00 TTC
Formation finançable par votre OPCO
Une formation assurée par

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02 90 09 71 76