Développer des compétences de base en design graphique
Public cible
- Les responsables de communication et collaborateurs au sein de PME, les collectivités, les organismes et associations, les grands groupes, notamment ceux non formés au graphisme, les gérants ou chargés de communication au sein de TPE souhaitant prendre la main sur leur contenu visuel, ainsi que le professionnel indépendant souhaitant développer leur communication sur les réseaux sociaux.
Prérequis
- Aucune expérience préalable d'Adobe Illustrator n'est requise, mais il est recommandé d’avoir une maîtrise de base de l'informatique.
- Un ordinateur avec Adobe Illustrator installé (version récente recommandée).
Objectifs pédagogiques de la formation
- Utiliser les outils essentiels d'Adobe Illustrator pour concevoir des créations graphiques.
- Identifier et appliquer les bases du dessin vectoriel et les principales fonctionnalités du logiciel.
- Créer des réalisations simples (logos, illustrations, compositions graphiques) en mobilisant les techniques acquises.
- Optimiser le flux de travail pour une utilisation efficace d'Illustrator.
Programme de votre formation
1. Introduction à Adobe Illustrator
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Présentation générale du logiciel et de son interface.
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Naviguer et personnaliser l’espace de travail.
Exploration des outils de base
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Manipuler les outils de dessin vectoriel (Plume, Formes).
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Gérer les objets et les calques pour des compositions précises.
Gestion des couleurs et des dégradés
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Appliquer des couleurs et des dégradés adaptés aux créations.
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Utiliser les nuanciers pour une cohérence graphique.
Introduction à la typographie
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Insérer et modifier du texte, maîtriser les effets typographiques.
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Convertir le texte en tracé pour des projets avancés.
Réalisation d’un projet complet
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Créer un logo ou une illustration en utilisant les techniques apprises.
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Appliquer les règles de composition et d’alignement.
Exportation et sauvegarde
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Choisir les formats adaptés (AI, PDF, SVG, PNG) pour différents supports.
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Exporter des fichiers optimisés pour le web ou l’impression.
Conclusion et Q&R
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Synthétiser les compétences acquises.
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Explorer les ressources complémentaires pour continuer à progresser.
Modalités et délais d'accès
L’accès à nos formations peut être initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié.
Pour chaque demande de formation, notre service réalise un entretien téléphonique ou un échange via mail ou en présentiel, afin d’établir une formation personnalisée qui prend en compte les attentes, les préférences et les contraintes.
Une proposition commerciale et un programme adapté sont transmis.
À réception du devis signé, l’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie.
Le délai d’accès aux formations tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.
Moyens pédagogiques
LFB PRODUCTIONS développe ses activités dans une démarche d’éducation populaire, avec une attention particulière portée à l’accessibilité et l’échange entre participants. Pour chaque formation, le cadre de fonctionnement du groupe s’appuie sur le respect, l’écoute et la bienveillance.
Au cours des formations, le formateur alterne entre exercices pratiques et apports théoriques. Des séquences de travail sont prévues afin de permettre aux participants une mise en application immédiate.
Le formateur tient compte de la situation de chaque apprenant et se base sur les expériences, les connaissances et les questions particulières des participants pour nourrir le groupe de cas concrets.
Modalités d'évaluation
Évaluation des acquis
- Évaluation tout au long du processus de formation. Elle a pour objet de vérifier si l’apprenant progresse vers les objectifs pédagogiques définis et sinon, de découvrir où et en quoi il éprouve des difficultés afin d’ajuster les modalités de l’action. Elle prend la forme d’échanges collectifs ou individuels.
- Exercices pratiques réalisés au fil des séquences. Ces exercices et mises en situation sont, pour le formateur, un moyen de contrôle des connaissances acquises par les apprenants. Ils sont également amenés à auto-évaluer leurs acquis sur une fiche de suivi distribuée en début de session.
Recueil de satisfaction
- En fin de session, un temps d’évaluation est proposé et prend deux formes : un questionnaire écrit, détaillé et anonyme et un tour de table. Les participants sont également invités à échanger avec le formateur de manière individuelle si nécessaire.
- Dans les 3 à 6 mois suivants la fin de la formation, un nouveau questionnaire est envoyé aux participants afin de les interroger sur l’application concrète des contenus de formation.
Accessibilité aux personnes handicapées
Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec vous et à travers un questionnaire les différents aménagements et adaptations que nous pouvons mettre en œuvre pour favoriser votre apprentissage.
Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de contacter notre référent Teddy BASQUIN par téléphone au 07 69 59 73 77.
Informations générales
Lieu : En centre de formation
Inscrit : NC
Taux de satisfaction apprenant en 2024 : NC
Taux de recommandation en 2024 : NC
Prix :
soit 1584,00 TTC
Formation finançable par votre OPCO
Une formation assurée par
Prenez rendez-vous
Par mail :
contact [@] formation-communication.fr
Ou par téléphone :
02 90 09 71 76